Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Menaces aériennes et "sécurité nationale" : OpenAI se lance dans la défense anti-drones
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2024 à 17:44

Le géant de l'intelligence artificielle a annoncé une collaboration avec la société Anduril, spécialisée dans les systèmes autonomes de défense.

Un système de surveillance anti-drones de la société Anduril (illustration) ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )

Un système de surveillance anti-drones de la société Anduril (illustration) ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )

"America needs to win". Dans un communiqué publié mercredi 4 décembre, la société de technologies de défense Anduril Industries a annoncé un partenariat OpenAI, afin d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) dans des "missions de sécurité nationale".

Le créateur de ChatGPT et Anduril travailleront ensemble sur l'amélioration de la défense contre les attaques de drone, ont précisé les entreprises dans un communiqué conjoint. Ce partenariat intervient près d'un an après qu'OpenAI a supprimé sa politique d'interdire sa technologie à des fins militaires.

Guerre technologique avec Pékin

Anduril, fondé en 2017, est une entreprise qui construit des systèmes de commande et de contrôle et une variété de drones, comptant les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni parmi ses clients, selon son site web. Les Etats-Unis et ses alliés sont confrontés à une évolution rapide des menaces aériennes, des drones aux avions militaires pilotés à distance, ont fait savoir les entreprises, soulignant le besoin de maintenir une avance technologique sur la Chine. "La course effrenée entre Etats-Unis et Chine pour le leadership mondial en matière d'IA avancée rend ce moment crucial", juge Anduril.

"Notre partenariat avec Anduril permettra d'assurer que la technologie d'OpenAI protège le personnel militaire américain et aidera la communauté de la sécurité internationale à comprendre et utiliser de manière responsable cette technologie pour assurer la sécurité et la liberté de nos citoyens", a pour sa part déclaré le patron d'OpenAI Sam Altman dans un communiqué.

Anduril a été cofondée par Palmer Luckey, après que Facebook a acheté son entreprise précédente Oculus VR pour deux milliards de dollars. Ce partenariat associera les modèles avancés d'intelligence artificielle d'OpenAI avec les systèmes et logiciel d'Anduril, selon les entreprises.

"Notre partenariat avec OpenAI va nous permettre d'utiliser leur expertise de classe mondiale en intelligence artificielle pour combler les lacunes urgentes dans la défense aérienne du monde entier", a déclaré le co-fondateur d'Anduril Brian Schimpf, dans le communiqué. Ce partenariat "permettra aux militaires et au renseignement de prendre des décisions plus rapides et plus précises dans des situations avec beaucoup de pression".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon regarde un véhicule détruit lors des combats à Sahnaya, près de Damas, le 1er mai 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:15 

    Le plus influent chef religieux druze en Syrie a dénoncé jeudi une "campagne génocidaire" contre sa communauté et s'en est pris au pouvoir d'Ahmad al-Chareh, après des combats confessionnels ayant fait plus de 100 morts en deux jours selon une ONG. Ces heurts près ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:02 

    Menaces sur l'emploi incarnées par les suppressions de postes chez le géant de l'acier ArcelorMittal, "crise du travail" mais aussi inquiétudes pour la paix: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions ... Lire la suite

  • Marine Tondelier et Olivier Faure à la manifestation de Dunkerque le 1er mai 2025, dans le Nord ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:47 

    Marine Tondelier, Olivier Faure et François Ruffin qui entonnent l'Internationale à Dunkerque aux côtés des salariés d'ArcelorMittal: pour ce 1er-Mai, la gauche veut se réapproprier la question du travail, éternel combat pour elle depuis qu'elle a perdu le vote ... Lire la suite

  • 1er-Mai: 100.000 personnes dans le cortège parisien
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 17:39 

    Partis de la place d'Italie, les manifestants défilent à l'occasion du 1er-Mai dans les rues de Paris. Plus de 300.000 personnes ont manifesté en France, dont 100.000 dans la capitale, selon un bilan à la hausse de la CGT à l'AFP.